04 82 29 23 27

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
04 82 29 23 27
Permanence téléphonique
Du lundi au vendredi de 9h à 12h
et de 15h à 18h
31 Avenue Charles de Gaulle
13140 Miramas
93 Cours Gimon
13300 Salon de provence
04 82 29 23 27
  • Droit-de-la-famille-et-succession
Frederic Teissier Téléphone04 82 29 23 27
adresse31 avenue charles
13140 Mirmas

Avocat en droit de la Famille à Salon-de-Provence et à Miramas

Le droit de la famille est un domaine à la fois vaste et complexe. Les conseils et l’assistance de Maître Frédéric Teissier vous seront indispensables pour prendre en charge vos démarches judiciaires, mais aussi pour résoudre les conflits amiablement. Le droit de la famille régit la relation entre les personnes ayant un lien de parenté. De ce fait, il englobe la règlementation autour du divorce, de la filiation et des successions.
En optant pour les prestations de notre cabinet d’Avocats au Barreau d’Aix-en-Provence, vous profiterez d’un accompagnement de choix dans plusieurs situations :

-          Assistance pour la séparation du couple marié ou non : démarches, procédures, effets du divorce ou de la séparation
-          Négociation des conséquences du divorce : résidence des enfants, pension alimentaire, liquidation matrimoniale, prestations compensatoires
-          Assistance et conseils en droit de la filiation : reconnaissance et contestation de filiation, recherche de paternité ou maternité, contestation de paternité, contestation de possession d’état…
-          Mise en œuvre des procédures d’adoption
-          Gestion des conflits relatifs aux successions : contestation, validité de testament, recel successoral, réserve héréditaire, partage et licitation


La séparation du couple et ses conséquences

Avocat en droit de la famille à Salon-de-Provence et à Miramas La séparation de couple, qu’il s’agisse d’un divorce ou d’une rupture de PACS, est une étape délicate, non seulement pour les conjoints et partenaires, mais aussi pour les enfants. Afin de garantir le bon déroulement de la procédure et pour défendre efficacement vos intérêts lors des phases de négociation, faites appel à Maître Frédéric TEISSIER, votre avocat à Salon-de-Provence et à Miramas. Son rôle consistera à prendre en charge les démarches nécessaires et à négocier les conséquences du divorce.
 

La procédure de divorce

Il existe plusieurs formes de divorces, sollicitez l’assistance de votre avocat du divorce afin de connaitre la procédure de divorce adaptée à votre situation. Maître Frédéric Teissier vous orientera vers la solution la plus appropriée à votre cas :
-       Le divorce par consentement mutuel (divorce amiable) implique que les conjoints soient d’accord sur tous les points, à savoir la séparation et les conséquences du divorce.
-       Le divorce par acceptation du principe de la rupture signifie que les conjoints sont d’accord pour se séparer, mais devront trouver un accord sur les modalités de séparation. Cela inclut donc la médiation familiale.
-       Le divorce pour faute en cas de comportement fautif de l’un des conjoints (infidélité, violences conjugales…).
-       Le divorce pour altération définitive du lien conjugal lorsque le couple est séparé de fait depuis plus de 2 ans.
En plus de vous accompagner pour les formalités à réaliser, Maître Frédéric Teissier vous informe également sur les effets directs du divorce, notamment la disparition des devoirs conjugaux, la perte de l’usage du nom ou encore la liberté nuptiale.
 

Les enfants

La résidence habituelle des enfants et le droit de visite et d’hébergement des parents constituent des conséquences logiques du divorce. Les deux parents devront définir le parent auprès duquel sera fixée la résidence habituelle des enfants, à défaut d’une possible garde alternée. Si les deux parties n’arrivent pas à trouver un accord, le juge aux affaires familiales tranchera. Par ailleurs, Maître Frédéric Teissier vous propose également ses interventions pour négocier du montant de la contribution à l’entretien des enfants et de la pension alimentaire du conjoint pendant la procédure. En cas de contentieux, il vous représente lors des audiences devant le juge aux affaires familiales.
 

Le couple

Les autres conséquences du divorce portent sur le patrimoine du couple et la prestation compensatoire. En présence ou absence d’un contrat de mariage, la liquidation du régime matrimonial peut présenter des difficultés. Les conjoints devront négocier le partage des biens à l’amiable ou saisir un juge pour un partage judiciaire. Dans les deux cas, Maître Frédéric Teissier vous assiste pour la négociation et vous représente en cas de litige judiciaire, et particulièrement en matière de prestation compensatoire.
 

Le droit de la filiation

Avocat en droit de la filiation à Salon-de-Provence et à Miramas
La filiation est le lien de droit unissant un enfant à ses parents. Elle peut être adoptive (à la suite d’une adoption), ou naturelle (pour les parents biologiques). Intervenant en droit de la filiation, Maître Frédéric Teissier met ses compétences à votre disposition, dans ce domaine sensible.
 

La procédure d’adoption

Vous pourrez choisir entre une adoption plénière, remplacement de la filiation d’origine par une nouvelle filiation, ou une adoption simple qui permet d’adopter une personne, adulte ou mineure, sans rompre sa filiation d’origine, et serez guidé tout au long de la procédure par Maître Frédéric TEISSIER.
 

La reconnaissance et contestation de filiation

Maître Frédéric Teissier vous défend dans le cadre de vos démarches relatives à la filiation comme la recherche en maternité/paternité. Ce domaine étant sujet à de nombreux contentieux, votre avocat vous représente également dans le cadre d’une contestation de paternité, d’une contestation de possession d’état (pour une succession) et des actions pour mettre fin aux subsides.
 

Le droit des Successions

Le droit des successions englobe la législation autour des successions, depuis l’ouverture de la succession en passant par les démarches d’anticipation et ce jusqu’au traitement des litiges.
 

Les démarches d’anticipation

Pour préparer votre succession, faites vous conseiller par Maître Frédéric TEISSIER. En collaboration avec votre Notaire, il saura vous guider de manière efficace et personnalisée.
 

Les litiges de la succession

En cas de litiges relatifs à la succession, Maître Frédéric Teissier vous propose son assistance pour vous aider à trouver une solution amiable afin de régler le problème. Les contentieux liés à la succession sont nombreux et parmi les plus courants, on peut citer la contestation de succession, la contestation de la validité du testament, le recel successoral ou encore l’atteinte à la réserve héréditaire, ainsi que tous les contentieux liés au partage.
Pour cela, Maître Frédéric TEISSIER s’entoure de professionnels reconnus (experts immobiliers, comptables, notaires) avec lesquels il prépare et suit votre défense
Haute de page Itinéraire Contact
04 82 29 23 27