04 82 29 23 27

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
04 82 29 23 27
Permanence téléphonique
Du lundi au vendredi de 9h à 12h
et de 15h à 18h
31 Avenue Charles de Gaulle
13140 Miramas
93 Cours Gimon
13300 Salon de provence
04 82 29 23 27
  • Honoraires
Frederic Teissier Téléphone04 82 29 23 27
adresse31 avenue charles
13140 Mirmas

Honoraires du cabinet d’Avocats à Salon-de-Provence et à Miramas

Les honoraires d’un avocat sont librement fixés par ce dernier en accord avec le client. Pour instaurer une relation de confiance avec ses clients, le cabinet d’Avocats au Barreau d’Aix-en-Provence de Maître Frédéric Teissier vous propose des honoraires établis au cas par cas, par convention écrite préalable à toute procédure.
 

La rémunération de l’avocat

Honoraires du cabinet d'avocat à Salon-de-Provence et à Miramas La transparence des honoraires est une valeur répondant à la déontologie des avocats. Ainsi, votre Avocat à Salon-de-Provence et à Miramas vous renseigne sur les modalités de rémunération pratiquées par son cabinet dès l’ouverture du dossier. La rémunération de l’avocat peut être basée sur une facturation horaire ou forfaitaire, selon vos besoins et votre budget. Par ailleurs, sachez que les honoraires ne sont pas les seuls éléments pris en compte puisque la rémunération inclut également les frais et débours engagés par le cabinet (frais d’huissier, des experts, de déplacement, etc.)
Plusieurs facteurs entrent en jeu pour établir les honoraires de votre avocat :
-       La nature et la complexité de l’affaire
-       L’urgence de la démarche
-       La notoriété et l’expérience de l’avocat
-       Les résultats attendus et obtenus
 
Une convention écrite faisant mention du montant des honoraires et de la méthode de tarification sera établie pour éviter tout litige à ce sujet. Par ailleurs, votre avocat devra vous informer sur le taux de TVA applicable à votre dossier.
 

La consultation

Maître Frédéric Teissier vous reçoit en son cabinet pour toute consultation juridique. Le tarif est de 80€ TTC pour une consultation de 45 minutes. Pour une consultation écrite plus approfondie nécessitant des recherches particulières, un devis sera établit.
Si la consultation est suivie d'une prise en charge du dossier, elle sera comprise dans les honoraires relatifs à celui-ci.
 

Les conventions d’honoraires

Honoraires du cabinet d'avocat au Barreau d’Aix-en-Provence

Au temps passé

Lorsque la complexité et l’incertitude d’un dossier ne permettent pas de convenir d’un honoraire déterminé, la rémunération de l’avocat est fixée au temps passé. En fonction de la quantité de travail accomplie, les factures correspondantes seront émises, correspondant strictement au nombre d’heures travaillées.
 

Au forfait

Un client peut également opter pour une rémunération globale, définitive et forfaitaire pour une diligence précise. Si une nouvelle intervention est nécessaire au cours de l’affaire, une nouvelle rémunération sera fixée, toujours en accord avec le client.
 

Au résultat

Qu’il s’agisse d’une tarification horaire ou forfaitaire, les deux parties peuvent convenir partiellement d’honoraires de résultat. Ils seront alors composés d’une rémunération de base à payer impérativement à l’avocat ainsi que d’un honoraire complémentaire de résultat, obtenu en fonction des gains acquis à la conclusion de l'affaire. Il peut s’agir d’un montant définitif ou d’un pourcentage sur les indemnités obtenues.
 

L’aide juridictionnelle

Faisant la fierté du barreau, l’aide juridictionnelle est un service permettant à des personnes aux faibles revenus de profiter de l’assistance et des conseils d’un avocat gratuitement, dans le cadre d’un litige avec un tiers. En fonction de la situation familiale et personnelle de l’individu, il pourra bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale des honoraires et frais de justice par l’État.
Maître Frédéric TEISSIER, au regard de la nature de l’affaire, est susceptible d’accepter ce type de rémunération.


La prise en charge des honoraires dans le cadre d’une protection juridique

Une convention de protection juridique est souvente présente dans vos contrats d'assurance, sans que vous le sachiez. Renseignez-vous auprès de votre assureur. Dans le cadre de cette convention vous avez le libre choix de votre avocat. Maître Frédéric TEISSIER se mettra directement en rapport avec votre assureur après communication des références de votre dossier, et ses honoraires seront réglés par votre assureur au cabinet après accord de ce dernier sur leur montant.
 

La contestation des honoraires

La contestation des honoraires peut arriver lorsqu’un client estime une surfacturation ou une facturation pour une prestation non réalisée. Dans ce cas, le client devra d’abord en parler avec son Avocat afin de trouver une solution amiable. Si cela ne fonctionne pas, il peut saisir le médiateur de la consommation en lui envoyant sa requête par lettre recommandée avec accusé de réception. Le médiateur va alors proposer une solution pour régler les honoraires, que le client peut accepter ou non. Il peut également saisir le Bâtonnier de l’ordre où l’avocat est inscrit afin de contester les honoraires. Sa demande devra aussi être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception.
Haute de page Itinéraire Contact
04 82 29 23 27